Communiqué de presse Motoo Viridus


Auteur de la théorie neutraliste de l'évolution, le biologiste et généticien Motoo Kimura a introduit une véritable rupture dans le monde darwinien, en affirmant que, contrairement à ce que pensait Darwin, ce n'est pas la nécessité qui guide le processus de l'évolution, mais le hasard. Ainsi, selon lui, ce sont les espèces les plus chanceuses qui survivent.


Evocation et interprétation poétique de cette théorie, Motoo viridis, réalisé par Catherine Nyeki, présente un film "cellule", où des "graines" vidéo se transforment, se divisent et évoluent, générant ainsi un tissu organique virtuel proche du vivant.


Loin de l'habituel écran rectangulaire normé, la surface de projection, qui constitue "l'enveloppe" de ce film-cellule, est elle-même dotée d'une plasticité visuelle et sonore; mouvante, hybride, elle est une sorte de pâte à modeler organique complexe, qui estompe encore un peu plus la frontière entre réel et imaginaire.



Communiqué de presse Plastika [Totipotenta]


Plasticienne, musicienne, Catherine Nyeki développe son travail depuis une dizaine d'années dans le domaine des nouveaux médias autour des questions de vie réelle et artificielle en créant des univers imaginaires paradoxaux constitués de plantes et de créatures virtuelles. A l'heure des manipulations génétiques, des recherches en biologie cellulaire, Catherine Nyeki poursuit ses investigations dans un monde végétal et animal microscopique et macroscopique proche du vivant, poussant plus loin ses recherches en "botanique parallèle".


Au sein de l'exposition cohabiteront diverses créatures virtuelles issues de l'univers de Catherine Nyeki. Une installation de Globulus, plantes animales constituées à partir de l'herbarium Mu herbier mises en observation sous incubateur, feront face à la présentation sur écran des diverses familles de cette classification où chaque "habitant" a reçu un nom: Pullula, Diplodoc ou encore Capsula. Ces créatures composent une "oeuvre-jeu" où des hybrides surgissent au gré de l'exploration du visiteur et se donnent à voir autant qu'à écouter.  

  

La vidéo H2-Zoo présente un bestiaire aquatico-organique qui propose la découverte d'un "zoo primitif moléculaire" à plasticité variable et sonore constitué de bourgeons cellulaires. La vidéo est issue de captations filmées d'éléments réels végétaux et aquatiques, pouce d'un mystérieux proto langage imaginaire. Création du film et musique : 2006. Durée: 5'23".


De même, la vidéo Indy_gène, diffusée pour la première fois, présente la transformation d'un corps garni de greffes virtuelles en cellules étranges qui mutent en organismes non-identifiés.

  

Les dessins cellula, travail plastique de Catherine Nyeki autour de la cellule souche, proposent un écho graphique aux recherches actuelles en génétique cellulaire. En voici quelques exemples à travers des croquis et le journal de travail de l'artiste (beaucoup d'autres étant à découvrir sur le lieu d'exposition pour tenter d'aborder le cheminement très complexe de cet univers de création de cellules bien particulières).  





Catherine Nyeki, Motoo Viridis et Plastika Totipotenta

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 12 au 30 mai 2009. Médiathèque Raymond Queneau, place Jean Durix - 91460 Juvisy-sur-Orge. Tél.: +33 (0)1 69 21 22 20.

Exposition du 7 mars au 10 avril 2009. Espace d'art contemporain Camille Lambert, 35 avenue de la Terrasse - 91260 Juvisy-sur-Orge. Tél.: +33 (0)1 69 21 32 89. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Archives expositions personnelles France

  Catherine Nyeki, Motoo Viridis et Plastika Totipotenta
  Médiathèque, Juvisy-sur-Orge - 12 - 30.05.2009
  Espace Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge - 7.03 - 10.04.2009

Archives expositions personnelles (N-O)