Informations en provenance du site www.arvernetribune.fr

Depuis quatre ans, la Ville de Clermont-Ferrand confie à un grand photographe le soin de porter un regard sur le thème: "La ville: son paysage,son environnement, ses habitants." Ce dispositif s'adresse à des photographes d'envergure internationale et revêt un double objectif:

soutenir la création, en proposant des conditions techniques et financières permettant à un artiste de mener une recherche personnelle sur le territoire urbain de Clermont-Ferrand

constituer à partir des oeuvres cédées à la Ville de Clermont-Ferrand un fonds représentatif de la création photographique contemporaine. Après Charles Fréger en 2004, Bogdan Konopka en 2005, Eric Baudelaire en 2006, c'est au tour de Jürgen Nefzger de présenter le résultat de ses recherches.

Dans Nocturnes, on s'approche d'une ville plongée dans un état de veille. De photographie en photographie, on suit une avancée solitaire qui part des hauteurs des volcans pour se diriger vers le centre de la ville, on s'enfonce progressivement dans Clermont-Ferrand pour se laisser envahir par une atmosphère nocturne... Jürgen Nefzger prend le parti d'explorer un autre temps d'une ville, non plus celui de l'effervescence de la journée mais celui de la nuit.












Exposition du 14 novembre 2008 au 22 février 2009. Hôtel Fontfreyde, 34 rue des Gras - 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 37 38 63.



Jürgen Nefzger, Nocturnes

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Jürgen Nefzger, série Nocturnes, 2008

Jürgen Nefzger, série Nocturnes, 2008

La plupart des images ont été faites en semaine après minuit, lorsque le calme s'est bien installé et qu'il est suffisamment tard pour que l'on n'ait plus guère de raison de sortir encore de chez soi. Les rues sont vides, les habitants se sont éclipsés. Seul l'éclairage public rappelle encore l'emprise de l'homme sur ce territoire. Les images de Nocturnes sont dans la continuité du travail du photographe réalisé depuis quinze ans en France sur les paysages contemporains, les évolutions et dérives de l'urbanisme, l'impact de la société de consommation et de loisir emprunte dans nos environnements de vie.

La résidence de Jürgen Nefzger donne lieu à la parution le 7 novembre 2008 du livre "Jürgen Nefzger, NOCTURNES" aux Editions Hatje Cantz, texte de Mathilde Roman & Nathalie Roux. Bilingue: français-anglais. Format 300 X 240 mm, 128 pages, 43 illustrations couleur.

Comme déjà mentionné précédemment, nous rappelons que Jürgen Nefzger a été le lauréat récompensé en 2008 par le prestigieux prix Niépce décerné par l'association Gens d'Images pour l'ensemble de son oeuvre. Ce photographe mène une recherche documentaire axée sur le paysage contemporain et plus particulièrement sur ses mutations engendrées par les actions humaines. Travaillant par série, ses photographies portent sur des problématiques environnementales, sociales et politiques, et incitent le spectateur à une réflexion sur ces évolutions et la responsabilité de chacun sur la planète.

Archives expositions personnelles France

  Jürgen Nefzger, Nocturnes
   Hôtel Fontfreyde, Clermont-Ferrand
  14.11.2008 - 22.02.2009

Archives expositions personnelles (N-O)