Marie-Luce Nadal, Les Modules, Palais de Tokyo, Paris

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (N-O)

  Marie-Luce Nadal, Fabrique de nuages
  Les Modules, Palais de Tokyo, Paris

  18.02 - 29.03.2015

Communiqué de presse

Diplômée en architecture et en scénographie, Marie-Luce Nadal (née en 1984, vit et travaille à Paris) mène une recherche consistant à interpréter et construire des paysages artificiels à partir de l’observation de l’environnement et de sa perception par les hommes. La dynamique, les flux et leurs interactions, les mouvements à l’œuvre dans l’univers sont au cœur de ses interrogations. Comment capturer l’aérien, posséder l’insaisissable ?



















































.
















 







Marie-Luce Nadal, Fabrique de nuages, Palais de Tokyo, Paris

Exposition du 18 février au 29 mars 2015. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris. Ouverture tous les jours sauf le mardi de midi à minuit.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Au Palais de Tokyo, Marie-Luce Nadal s’intéresse à un élément par nature vaporeux, le nuage, qui dépasse les frontières et transcende les systèmes érigés par l’homme (territoires, nations, cultures, etc.). La Fabrique de nuages est un système inventé par la chercheuse, lui permettant, au gré de ses voyages, de capturer les nuages et de les réduire à des extraits, afin de les rendre reproductibles, à volonté. Entre production industrielle et rêve utopique, Marie-Luce Nadal développe un projet qui tente de réaliser le rêve prométhéen de l’Homme; maîtriser les éléments et les rendre siens.


Les recherches de Marie-Luce Nadal sont menées dans le cadre du doctorat SACRe PSL Research University avec les laboratoires EnsadLab (groupe Reflective Interaction) et 'Physique et Mécanique des fluides en Milieux Hétérogènes' (ESPCI).

Commissaire : Rebecca Lamarche Vadel

 


Marie-Luce Nadal, La petite fabrique à nuages, 2013. Vue de l'installation à la Cité des Arts Paris.

Crédit photo : Marie-Luce Nadal



Marie-Luce Nadal, La petite fabrique à nuages, 2013. Vue de l'installation à la Cité des Arts Paris.