© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Nils-Udo au Musée de la Poste, Paris

Communiqué de presse

L'Adresse Musée de La Poste propose, du 30 mai au 1er octobre 2011, une grande rétrospective de l'oeuvre de l'artiste allemand Nils-Udo, présentant une centaine de photographies de ses installations et des peintures inspirées de son thème de prédilection : la nature. "La nature est le thème de ma vie,  dit-il, mon art sort de cette expérience."


Nils-Udo est né en 1937 en Bavière. Lorsqu'il décide de consacrer sa vie à l'art, il débute par la peinture, essayant de traduire la force créatrice de la nature. Il abandonne rapidement ce médium car, comme il l'exprime, "la thématisation de la nature, de façon quasi artificielle" lui donne le sentiment d'être dans une impasse.


En 1972, l'artiste commence à travailler directement dans et avec la nature. Pionnier en Europe dans cette pratique, Nils-Udo, "guidé par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place" fait surgir des plantations, des installations minérales et végétales, pour la plupart éphémères, qu'il compose à la manière d'un tableau, abolissant ainsi la frontière entre l'art et la nature.














 







En 1989, l'artiste amorce un premier retour à la peinture, tout en poursuivant ses installations in situ, mais c'est en 2004 qu'il se laisse "emporter par la force de ce médium pour peindre dans un "incendie de couleurs" des paysages fantastiques à la limite de l'abstraction."


Nils-Udo réalise des installations dans le monde entier. Il a reçu le premier prix de la Triennale internationale de la photographie à Fribourg.


Nils-Udo, Fissure dans une coulée de lave, fleurs appelées "lanternes", Ilfochrome sur aluminium, 96 x 124 cm. Ile de la Réunion, océan Indien, 1998 © Nils-Udo

L'oeuvre achevée, la photographie vient l'immortaliser et lui donner un nouveau statut. "Nids géants", "Portes" ouvrant sur l'inconnu, "Maisons d'eau", "Autels"... retournent à la terre où ils subissent l'érosion du temps.

Nils-Udo, Fissure dans une coulée de lave, fleurs appelées "lanternes", Ilfochrome sur aluminium, 96 x 124 cm. Ile de la Réunion, océan Indien, 1998 © Nils-Udo

Exposition du 30 mai au 1er octobre 2011. L'Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris. Tél.: 01 42 79 24 24. Ouverture de 10h à 18h sauf dimanche et jours fériés.




Nils-Udo, 1151/10, 2010 - huile sur toile, 100 x 170 cm. Courtoisie galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand © Nils-Udo

Archives expositions personnelles France

  Nils-Udo, Nature
  L'Adresse Musée de La Poste, Paris
  30.05- 01.10.2011

Archives expositions personnelles (N-O)