Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (N-O)

Une installation au Hirtzenstein : La Mousse

Pour cette exposition, Nils-Udo a réalisé une installation au Hirtzenstein, situé au-dessus du village de Wattwiller. Cette forêt porte en elle les traces de la Première Guerre Mondiale. Il est évident que le regard de Nils-Udo ne pouvait se détourner de cette réalité. Un chapelet de bunkers marque le terrain. C’est l’un deux qui a inspiré Nils-Udo pour son installation La Mousse. Travailler sur un lieu de mémoire est rare dans sa démarche artistique. Le vestige en béton est devenu une sorte de mausolée dédié à la nature mais aussi à la force qui émane du lieu. Ainsi se crée une passerelle entre art et histoire.


Extrait d’interview de Nils-Udo

« L’oeuvre s’appelle tout simplement La Mousse. Il s’agit de modeler le paysage autour et sur le bunker avec de la terre, des pierres. Et tout cela sera caché avec de la mousse. Le toit sera arrondi. Je crois qu’une forme plus ou moins ronde s’intègre beaucoup mieux dans la nature qu’une forme rectangulaire. Mon désir est d’intégrer ma réalisation dans cette forêt, non seulement avec les

pierres et la mousse, mais aussi avec des branches envahies par la mousse qui viendront recouvrir la façade du bunker. Devant, derrière et autour, je planterai un certain nombre de branches. Ce qui le fera presque disparaître dans la forêt. Et l’entrée sera rouge, formalisée par des fleurs.

Est-ce une nouvelle forêt, symbolique, une métamorphose poétique de cet endroit chargé d’Histoire ?

Oui, la poésie fait toujours partie de mon oeuvre. La mousse est éphémère et traduit la fugacité de la vie. Les guirlandes rouges, c’est l’Homme. Je thématise la Nature, mais aussi la nature de l’Homme, ici je travaille avec l’Histoire, c’est quelque chose d’assez unique dans mon oeuvre. »


Les photographies et les peintures

L’art de Nils-Udo est éphémère, un coup de vent peut tout balayer et anéantir son travail. C’est pour cela qu’il ne se déplace jamais sans son appareil photo pour capturer ces instantanés d’une composition qui porte en elle sa fragilité. Ses photographies permettent d’immortaliser ses installations. Mais en aucun cas, Nils-Udo ne cherche à réaliser une photo documentaire. Il s’agit vraiment d’une photo artistique qui implique une réflexion sur le choix des couleurs, le cadrage ou encore la lumière.

Nils-Udo a pratiqué la peinture depuis les années 60 avant d’entrer « dans le motif » et y organiser son image. Depuis quelques années, il est revenu à ses premières sensations picturales. Lorsqu’il peint dans son atelier de Riedering, il peint plusieurs jours d’affilée, sans s’arrêter. Puis vient la représentation de la Nature sur la toile.












  Nils-Udo, Les 4 éléments
  Centre d’art Fondation François Schneider, Watwiller

  20.06 - 13.09.2015

Extraits du dossier de presse


Nils-Udo nous livre ses oeuvres à la Fondation François Schneider sur le thème des 4 éléments. Peintures, photographies et vidéos témoignent des nombreuses pérégrinations de cet infatigable voyageur à travers le monde.

En célébrant la nature comme il le fait, Nils-Udo nous oblige non seulement à redécouvrir ce que notre oeil et nos sens ne perçoivent plus, mais nous place face à nous-mêmes, nous rappelant sans cesse notre fragilité. Ses oeuvres connaissent un vaste et légitime rayonnement international. Elles se sont construites au fil du temps, dans une quête patiente et par un travail tenace et des remises en cause. A travers ses installations, ses photographies et sa peinture, Nils-Udo est pleinement en accord avec l’eau, l’air, la terre et le feu. Il est dans son élément : la Nature.





















































.
















 







Exposition du 20 juin au 13 septembre 2015. Centre d’Art Contemporain Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée - 68700 Wattwiller. Tél.: + 33 (0)3 89.82.10.10. Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 18h.




Nils-Udo, Les 4 éléments, Fondation F. Schneider, Watwiller

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Nils-Udo pratique une peinture réaliste qui ne s’épuise pas dans une simple figuration. Elle relève plutôt de la transposition d’une impression fugace. Pionnier en Europe de l’Art dans la nature dès la fin des années 60, Nils-Udo fait appel à différentes techniques : la photographie, le dessin, la peinture, l’installation, la sculpture avec des éléments naturels. La nature est au coeur de son art. A travers ses installations qui séduisent par leur simplicité, Nils-Udo la met en scène en collectant, façonnant, modelant ce qu’il trouve dans les paysages qu’il traverse. C’est ainsi que naissent des oeuvres sobres et féeriques. Lorsqu’il réalise une installation, la Nature devient son atelier.

Avant la réalisation de chaque oeuvre, Nils-Udo commence par observer la nature et s’imprègne du paysage, puis il associe les éléments qui l’entourent. Il utilise tout ce qui est végétal ou minéral. Il travaille manuellement, composant des assemblages de formes, de couleurs, de matières révélant ainsi les qualités esthétiques de chaque élément.