Communiqué de presse


Avec Méréville, le Conseil général de l’Essonne a fait l’acquisition d’un des derniers exemples de jardins pittoresques réalisés en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Pour cette troisième saison culturelle, après les créations végétales au Potager de Jacques Simon, de Dimitri Xenakis et Maro Avrabou, le Domaine départemental de Méréville accueille l’artiste plasticien bavarois Nils-Udo à partir du 5 juin 2010.

Réputé à l’international pour ses installations dans les plus beaux sites naturels, ce représentant du Land Art, également photographe et peintre, investit à Méréville parc et fabriques.

Installation éphémère en bord de Juine : Autel de rivière

Ses installations s’apprécient dans des espaces très différents, prairies, forêts, zones montagneuses, paysages volcaniques, rivières, lacs ou plages. Elles sont souvent composées à partir de matériaux éphémères tels les fleurs, les feuilles, les baies et les branchages.

A la nature de Méréville, l’artiste a emprunté un élément fondateur du jardin, l’eau, pour créer un autel de rivière. Œuvre en suspension, réalisée avec du hêtre et des lianes de clématites, cet autel de gazon et de terre semble en lévitation au-dessus de la Juine.

En effet, chez Nils-Udo, chaque œuvre d'art mène sa propre vie : elle naît, se développe, vieillit et meurt. Elle appartient à la nature et se soumet à ses lois. A Méréville, c’est une offrande à la rivière, au fil de l’eau de la Juine qui permet à l’artiste d’établir un dialogue d'ordre spirituel et esthétique avec la nature.


Nils-Udo, Autel de rivière, Méréville, 2010


Exposition à la Vacherie et dans la Maison du Gardien : Nils-Udo, peintures


Depuis 2004, l’artiste se consacre à la peinture. Là encore, la nature apparaît comme essentielle et universelle ; elle est une perpétuelle source d'inspiration et d'évolution pour nos regards. Aussi, pour dévoiler ses dernières créations, Nils-Udo a-t-il choisi la galerie parisienne de Pierre-Alain Challier et le Domaine départemental de Méréville.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Méréville accueille Nils-Udo

Archives expositions personnelles France

  Nils-Udo, installation et peintures
  Domaine départemental de Méréville

Archives expositions personnelles (N-O)