© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Communiqué de presse

Avec mon travail dans et avec la nature, j'abolis la frontière entre l'art et la vie

Peintre de formation, sculpteur et photographe allemand de renom, Nils-Udo est un artiste complet. Né en Bavière en 1937, il entreprend en 1955 des études d'arts graphiques à Nuremberg, puis devient peintre. En 1972, il cesse de peindre et décide d'agir directement sur la nature, "sa source même", selon l'artiste, avant d'amorcer en 2004 un retour définitif au médium pictural, parallèlement aux installations dans la nature.


Nils-Udo se situe dans la mouvance internationale du Land Art, même si son oeuvre se distingue nettement de celle d'un Robert Smithson ou d'un Christo par sa modestie et sa fugacité. Pour ses oeuvres in situ, réalisées d'abord en Allemagne, puis en Europe, au Japon, en Israël, aux Etats-Unis ou au Mexique, Nils-Udo utilise les éléments de la nature qu'il trouve sur place : terre, pierres, morceaux de bois, baies sauvages, feuilles, mouvements de l'eau, etc.


En modifiant légèrement le paysage, l'artiste révèle la beauté de la nature et son étrangeté. Il crée un monde d' "utopies potentielles" par ses monticules colorés, ses nids géants ou ses portes vers l'inconnu.


Nils-Udo crée des oeuvres qui n'ont pas vocation à se pérenniser et qui, comme une plante, naissent, se développent puis meurent. L'artiste affirme établir ainsi un "dialogue d'ordre spirituel et esthétique" avec son unique interlocutrice, la nature.


Un dialogue qu'il poursuit à travers sa peinture. Les fragments de nature qu'il peint relèvent de paysages mentaux, nés de surgissements, de réminiscences, mais aussi de questions purement picturales. Sur la toile, les jeux artificiels de la couleur et de la lumière s'assument dans la constitution d'un monde qui ne relève plus de la peinture. La peinture à laquelle Nils-Udo se consacre n'est ni narrative, ni symbolique. Elle n'est pas non plus "animée" comme on le disait à l'âge classique et ce n'est pas non plus, à quelques exceptions près, une peinture de paysage. Il s'agit d'une vision profondément organique et universelle du sujet nature.







Exposition du 26 mars au 14 mai 2011. Galerie de l'Etrave - Espace Maurice Novarina, 4 bis avenue d'Evian - 74200 Thonon-les-Bains. Tél.: +33 (0)4 50 71 39 47. Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 14h à 18h ainsi que les soirs de spectacle.

© Nils-Udo, à gauche : Argile, troncs de pincs, bambous. Clemson Clay-Nest, USA, 2005
à droite :
Huile sur toile, 132 x 136cm, 2004.

© Nils-Udo,
à gauche : Fissure dans une coulée de lave, pétales appelés Langues de feu. Ile de La Réunion, 1990
à droite :
Huile sur toile, 170 x 164 cm, 2006

Archives expositions personnelles France

  Nils-Udo, Nouvelles peintures et photographies
  Galerie de l'Etrave, Thonon-les-Bains
  26.03 - 14.05.2011

Archives expositions personnelles (N-O)