Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (N-O)

  Patrick Neu
  Palais de Tokyo, Paris
  24.06 - 13.09.2015

Communiqué de presse


Le Palais de Tokyo propose cet été la première grande exposition de Patrick Neu (né en 1963, vit en Alsace).




























































.
















 







Exposition du 24 juin au 13 septembre 2015. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris. Tél.: +33 (0)1 47 23 54 01. Ouverture tous les jours de midi à minuit sauf le mardi.





Patrick Neu, Palais de Tokyo, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Patrick Neu, verre en cristal, noir de fumée. D’après le douanier Rousseau, Surpris !, 1981 (2006). Détail. Courtesy de l’artiste. Photo : Fabien de Cugnac @ADAGP, Paris 2015.



Patrick Neu développe depuis trente ans son travail en retrait du monde. Chaque œuvre réalisée détourne des techniques traditionnelles, engage de nouvelles expérimentations qu’il poursuit aussi longtemps que nécessaire. Il manie des matières peu familières du champ de l’art : ailes d’abeilles, suie sur verre, cristal, cire, sculpture en encre de Chine, ailes de papillon, mues de serpent, coquilles d’œufs, peinture sur cendre etc. « J’inverse les matériaux, les usages. Le cristal pour moi est à la fois coupant, lourd, fragile et transparent (…) Et son utilisation, par exemple pour un objet guerrier, me permet d’ouvrir le champ des interrogations… » (Patrick Neu)


La sélection des œuvres qui sont présentées dans l’exposition suggère ce dialogue périlleux avec les matières et la mémoire du monde : une armure de samouraï en cristal et une camisole de force en ailes d’abeille réalisées pour l’exposition, une colonne de verre avec noir de fumée, un Christ mort sur papier carbonisé, des vitrines enfumées par la mémoire du Jardin des délices de Jérôme Bosch…


Le travail de Patrick Neu incarne un Musée imaginaire évanescent. Il dialogue avec les figures de Bosch, d’Holbein ou de Rubens, qu’il dessine dans le noir de fumée, guidé par les qualités propres de la matière.


Commissaire : Katell Jaffrès


Patrick Neu, verre en cristal, noir de fumée. D’après le douanier Rousseau, Surpris !, 1981 (2006). Détail. Courtesy de l’artiste. Photo : Fabien de Cugnac @ADAGP, Paris 2015